Upcycling et teinture végétale

Comment joindre l’utile à l’agréable en teinture végétale ?

En donnant une seconde vie à des matières textiles oubliées au fond d’un placard. Vous savez, ces draps blancs qu’on n’utilise plus car ils sont trop épais, ou pas assez doux, ou pas à la bonne dimension, ou un peu tachés, ou troués ci et là…

Ces matières textiles, souvent très belles et de bonne qualité, méritent mieux qu’un oubli, qu’une fin de vie au fond d’un placard ou, pire, d’une poubelle.

Elles peuvent être teintes en végétal, puis transformées en de nouveaux articles textiles durables et « zéro-déchet » : linge de table, sacs, coussins…

Bien sûr parfois, suivant le tissu, la teinture ne fonctionne pas comme on le souhaiterait car ces tissus ont un vécu que l’on ne peut maîtriser. Des tâches invisibles qui réapparaissent à la teinture, des résidus lexiviels rendant la teinture compliquée…

Mais devant cette masse de matières déjà existantes et face au gâchis environnemental et aux multiples pollutions de l’industrie textile, on ne peut que s’interroger et se dire que ce travail de recyclage en teinture végétale et couture en vaut la chandelle.

Un commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *