Ce sont pas moins de quatre végétaux qui sont à l’origine de la création de ce superbe orangé sur lin :
– le myrobolan (fruits du cadou) – Terminalia chebula Retz
– la garance (racines) – Rubia cordifolia
– l’oranger des osages (écorces) – Maclura pomifera
– le réséda ou gaude (sommités fleuries) – Reseda luteola
Cela me fait sourire d’écrire ça aujourd’hui car lorsque j’ai commencé à teindre il y a un peu plus de deux ans, je n’osais pas mélanger les plantes dans un même bain !
Je pense que j’étais tellement concentrée sur mon apprentissage de teinturière qu’il me fallait découvrir d’abord la couleur que pouvait donner telle ou telle plante, seule.
Une visiteuse des premiers jours de l’atelier m’avait posé la question du mélange des plantes et je me souviens avoir « botté en touche », un peu gênée, en laissant sous-entendre que cela n’était pas possible… Ahlala ! Non seulement c’est parfaitement possible mais surtout passionnant à plus d’un titre !!
Au même titre que l’herboriste travaille les synergies de plantes séchées pour créer ses tisanes ou que le/la phytothérapeute associe des huiles essentielles pour trouver la synergie adéquate, je me rends compte que je suis en train de travailler les synergies… tinctoriales !
Dans celle-ci, vous remarquerez que les végétaux choisis offrent tantôt leur écorce, leur racine, leur fleur et leur fruit.
J’aime à croire que cette synergie tinctoriale contient les vertus combinées de ces plantes, entre terre et ciel.
La couleur obtenue est à la fois intense et lumineuse, porteuse de l’ancrage des racines et des écorces ainsi que de la lumière des fleurs et des fruits.
Que de belles expériences à venir !