Mon parcours

BONJOUR !

Chercheuse dans l’âme, je commence mon parcours sur les bancs de l’université en me formant à l’histoire (licence à l’université de Tours), à la recherche en histoire ancienne (master à l’université de Besançon) et à l’égyptologie (doctorat franco-allemand de l’École Pratique des Hautes Études à Paris et de l’université de Cologne).

Passionnée d’histoire et d’histoire de l’art antique ainsi que d’anthropologie religieuse, j’exerce les métiers d’enseignante-chercheuse dans plusieurs universités, de guide conférencière et d’assistante de conservation dans des musées pendant plus de quinze ans, ce qui m’amène à voyager et vivre dans plusieurs villes d’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique) ainsi qu’en Égypte (Le Caire).

En tant qu’égyptologue, je m’intéresse de près au culte de la déesse Hathor et je développe des projets de recherche sur la sensorialité des rituels dans les temples de l’ancienne Égypte. Lauréate post-doctorante du laboratoire d’excellence Hastec à Paris, je mets sur pied une recherche innovante sur les relations sensibles qu’entretenaient les anciens Égyptiens avec leurs divinités.

Désireuse de quitter les villes et les bibliothèques pour trouver la terre et faire l’expérience du sensible, je m’installe à la campagne avec ma famille et emprunte un nouveau chemin, celui de l’art et de l’artisanat, mettant ainsi délibérément de côté le monde académique.

Je choisis de devenir artisane teinturière végétal sur fibres textiles et me forme aux fondamentaux de la teinture en 2020 et 2021 auprès de Michel Garcia (Plantes et Couleurs), puis à la teinture indigo auprès de David Santandreu en 2023.

Je crée mon atelier L’écharpe d’Iris à Rioux-Martin et l’inaugure en juin 2021 dans une grange rénovée de mon jardin.

Pour plus d’infos et d’images, voir la page « L’atelier de teinture » sous l’onglet Accueil.

L’écharpe d’Iris fait référence à la métaphore poétique de l’arc-en-ciel.

Le passage dans le ciel de la déesse grecque Iris prenait en effet la forme d’une écharpe qui, traversée par les rayons du soleil, laissait apparaître l’arc-en-ciel.

Tissus, couleurs et déesses antiques : le nom « L’écharpe d’Iris », « teintures divines » en sous-titre, correspondait merveilleusement bien à mon projet, à la croisée de l’artisanat textile et des savoirs ancestraux.

J’explore désormais le sensible dans la matière par le biais des couleurs végétales, en miroir de mes recherches sur les rituels de l’ancienne Egypte et les textes hiéroglyphiques des temples qui mentionnent les étoffes divines et leurs couleurs.

J’aime cette idée d’apporter ma contribution colorée à notre monde en quête de sens, de beau et de liens plus sacrés à la nature, tout en souhaitant redonner ses lettres de noblesse à l’art de la teinture, presque aussi ancien que le berceau de notre humanité mais tombé dans l’oubli au XIXème siècle à la suite de l’industrialisation et du développement de la chimie de synthèse.

J’ai une affection particulière pour les grandes écharpes qui enveloppent le corps en douceur de fibres nobles et de couleurs naturelles, lumineuses et vibrantes.

Mes collections d’écharpes font ainsi la part belle à des matières d’exception en lin, laine et soie, 100% naturelles et finement tissées.

Chaque pièce bénéficie d’un bain de teinture unique, composé de plantes tinctoriales que je choisis avec soin et que je prépare suivant mon inspiration ou mon intention. Garance, millepertuis, réséda, rhubarbe… l’arc-en-ciel végétal est d’une richesse inépuisable et la palette de couleurs infinie. Chaque teinture est réalisée en conscience, avec cœur et émerveillement.

Pour connaître les points de vente, boutiques et expositions, voir la page « Où trouver mes créations ».

J’ai aussi à cœur de transmettre mon amour des couleurs de la nature : j’interviens en extérieur auprès d’un large public et je propose des stages de teinture à l’atelier à la belle saison.

Pour connaître les dates de mes ateliers et stages, voir la page « Programme stages et atelier ».

N’hésitez pas à me contacter !

Dorothée